Pages

dimanche 31 août 2014

L'assaly


On l'attendait, il est là: le créneau avec anticyclone, cinq jours de beau temps minimum, chaleur ect... On y va !!!!
Fred et Lorenzo ont pris aussi la météo depuis Nice et font la route pour concrétiser ensemble le projet: on monte un camp de base à côté du lac du Petit, 1h au dessus du refuge du Ruitor (2h de marche depuis le parking pour 800m de dénivelés), première ligne sur le doigt d'Assaly, une deuxième aux Oeillasses, et plusieurs possibilités de waterline dont une 100 mètres juste à côté du campement... Beau programme !



Et beaux sacs !!! 25kg pour les plus frêles et 35 pour les plus robustes, du matos accroché partout, une bonne équipe de mulets :)
La première soirée ne sera pas longue vue la température extérieure: arrivée au camp à 21h, tous au fond du duvet à 22... La condensation est gelée dans la tente au réveil, ça promet ;)



Première journée au soleil, on part tenter la ligne sur le doigt d'Assaly. 600m de dénivelé depuis le lac, un beau pierrier et un couloir à remonter et l'équipe se scinde en deux: Rom et Lolo grimpent le doigt, Clo et Fred tentent d'atteindre l'autre côté. Petite traversée d'arête facile qui n'exige pas d'encordement, et nous arrivons en 30 minutes à notre but, sur la frontière Franco-Italienne. Rom et Lolo enchaînent trois longueurs en trad (6a), et trouvent la 3ème spitée.



L'installation prendra plusieurs heures, (trois trous Master Point de chaque côté avec back-up G sur le relais côté doigt, et un bloc de l'autre côté en bac-up Général). La vue sur le massif du Mont-Blanc, le Mont Pourri et la Grande Casse offre un panorama grandiose. Le vent incessant et la fatigue dissuade toute l'équipe, sauf Rom qui fera son premier aller-retour sur la ligne avant de redescendre au camp. Demain on en profite !



Une soirée encore bien froide et le matin ce sont des gouttes puis des flocons qui viennent résonner sur la toile de tente... C'est quoi la blague ??? Il est où l'anticyclone ??????



On a du mal à sortir des duvets et on espère que ça se découvre... Mais c'est bien couvert... De temps en temps, on aperçoit le soleil, mais on abandonne l'idée de monter à la ligne en repoussant au Dimanche pour profiter d'une belle journée de high. Une petite balade dans les alentours, puis vers 16h Rom et Clo se motivent finalement à monter: il y a des trouées, avec un peu de chance on aura un pur coucher de soleil, et puis il fait trop froid pour attendre au camp jusqu'au lendemain. Une heure plus tard, plein brouillard, on fabrique des terrasses dans le pierrier pour se réchauffer... Et l'éclaircie ne viendra pas...



Tan pis, quoiqu'il arrive la montagne, ça vous gagne :) Belle ambiance quand même, surtout à la descente avec les rayons du soleil qu'on aperçoit au fond de vallée.
Il fait toujours aussi froid au campement, mais on est réchauffés par l'arrivée de Claire et François qui nous ont rejoint !!!!

Ah quand même !!! Au réveil, l'Assaly est toute blanche mais le soleil est au rendez-vous, c'est la bonne !!!!


On monte pour une fois légers, et on en profite: Rom se baladera et sortira sa panoplie de figures, Lolo nous fera des traversées mémorables légèrement atteint par l'altitude ;), Clo flashera l'aller avant de perdre la moitié de ses pieds dans le froid, Fred nous étonnera par une jolie traversée remplie d'émotions, et Claire mettra de multiples essais de départ, vachée relai !



Une magnifique ligne Franco-Italienne d'environ 40 mètres sur le doigt d'Assaly, qui n'a pas bougé ;)

On démonte et le lendemain on prévoit d'aller installer la ligne des Oeillasses à la journée, Clo, Rom et Lolo, les derniers encore motivés pour ce dernier jour de beau prévu.
Finalement c'est seulement dans la troisième longueur qu'on se fera chasser... par la neige !!!!! Et oui vive l'anticyclone.... Next :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire